Comment Organiser Un Concert Maison

ken hamm in calgary at katyas-thumb-450x337-166Quels sont les éléments essentiels d’un concert maison?

Les interprètes ont besoin d’une scène quelconque – que ce soit une carpette ou un endroit un peu plus défini. Un espace d’une superficie approximative de 24 pieds carrés (4 pi x 6 pi) devrait faire l’affaire. Les artistes doivent avoir accès à la scène et la quitter sans se blesser, et il faut que l’auditoire les voit et les entende. Certains interprètes aiment rester debout alors que d’autres préfèrent s’asseoir. Il faut donc que l’espace en tienne compte d’une façon ou d’une autre.

Vous avez besoin d’assez d’espace et de chaises pour un auditoire d’environ 30 personnes qui pourront se déplacer facilement avant, pendant (jusqu’à un certain point) et après le concert.

DSCN1635-thumb-450x337-173Rassemblez toutes vos chaises : celles de la cuisine, de la salle à manger et du bureau conviennent, mais gare aux chaises et aux fauteuils rembourrés qui n’utilisent pas efficacement l’espace. Si vous devez vous en servir, installez les tabourets de bar et les chaises plus hautes à l’arrière pour créer une rangée supplémentaire. Si vous ne disposez pas d’un nombre suffisant de chaises à la maison, vos voisins ne se feront probablement pas prier pour en apporter quelques-unes. Vous pouvez aussi emprunter des chaises pliantes de la salle communautaire ou de l’église du coin. En cas de doute, faites un essai avec toute une rangée sur la largeur et un siège pour chaque rangée sur la longueur. Vous aurez alors une bonne idée du nombre de gens que vous pouvez accueillir.

Assurez-vous que les gens peuvent se rendre dans la pièce et y circuler. Votre grenier est possiblement l’endroit idéal pour un concert, mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens grimpent une échelle en colimaçon pour y arriver. Vous pouvez sûrement entasser 40 chaises dans votre coin-détente, mais à défaut d’allée pour faciliter l’accès à la scène pour les artistes, ainsi que pour les déplacements de l’auditoire, ça ne fonctionnera pas. Moins il y aura d’escaliers et de petits couloirs sinueux pour se rendre de l’entrée à la pièce où aura lieu le concert, plus le concert sera réussi.

L’entrée des invités par l’arrière de la pièce (loin de la scène) est idéale, car ils n’ont pas à passer devant la scène lorsque le concert est en cours.

L’acoustique relevant plus de l’art que d’une science exacte, il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie dans le cas d’un concert maison. Il s’agit de faire en sorte que plus de son se rende directement de l’artiste aux oreilles de l’auditoire et que moins de son soit absorbé ou rebondisse.

Le décor acoustique parfait pour une prestation n’est pas à l’extérieur, « au milieu de la cour ». À peu près tout le son est perdu dans l’air et les bruits environnants rivalisent en se mêlant de la partie. Voilà la raison pour laquelle il vaut mieux offrir un concert maison à l’intérieur.

bad parking – cc photo by Andrew Huff, Flickr.jpg
Stationnement : lorsque vous enverrez un itinéraire à vos invités, n’oubliez pas de leur indiquer les endroits réservés au stationnement s’il est difficile de trouver où garer une voiture dans votre quartier.

Source des photos, en partant du haut : Katya Androsoff, Linda Hall, Linda Hall, Andrew Huff (Creative Commons)