FAQ destinée aux Hôtes

Organiser un concert maison dans le cadre de Chemin Chez Nous:

Q. Quelles dépenses faut-il engager pour organiser un concert dans le cadre de Chemin Chez Nous?
R. Le temps qu’il vous faut pour inviter vos amis, vos voisins et votre famille à un concert, une place de plus à table et un lit douillet pour les artistes la nuit.

Q. Combien de gens faut-il inviter au concert? 
R. En général, nous aimons atteindre une moyenne d’environ 30 personnes après un certain temps. Nous ne nous attendons pas à cela pour vos premiers concerts. 

Q. Quel montant d’argent me remettra-t-on pour entreprendre la chose?
R. Rien, pas un sou noir, que dalle, que dalle bis, nada, guernischt, bupkas, nothing ou absolument rien.

Q. Si je ne fais pas d’argent en participant à ce projet, pourquoi devrais-je accepter de le faire?
R. Pour l’amour de la musique et pour rendre service à la collectivité, ce qui renforcera les liens de fraternité entre votre famille, vos amis, vos voisins, et leurs amis; pour offrir de la musique en direct à votre collectivité; pour soutenir les artistes; pour s’amuser follement.

Q. Voilà un beau discours, mais qu’est-ce que cela va m’apporter?
R. Au fil du temps, vous profiterez d’un contact direct avec quelques-uns des meilleurs musiciens professionnels de style folk-roots en Amérique du Nord et au monde. Si vous êtes amateur de musique, voilà la façon idéale d’y goûter. Vous tisserez des liens d’amitié à vie et l’expérience vous marquera à jamais et vous procurera beaucoup de plaisir.

Q. Avec un scénario idéal en place, à combien de concerts par maisonnée Chemin Chez Nous s’attend-il?
R. Avec un scénario idéal en place, nous offrons six concerts à chaque maisonnée faisant partie d’un circuit, soit trois à l’automne et trois vers la fin de l’hiver. 

Q. Dois-je présenter les six concerts?
R. Nous avons observé que notre format fonctionne très bien lorsqu’un hôte présente les six concerts. Par ailleurs, lorsque deux familles d’une même collectivité les partagent, cela fonctionne tout aussi bien. Plusieurs tandems d’hôtes partagent les six concerts de même que leurs auditoires respectifs. Par conséquent, la charge de travail est non seulement divisée en deux, mais l’expérience qui est rendue unique par les hôtes de chaque maisonnée contribuera grandement à bâtir un auditoire plus important dans la collectivité.

Q. Quelle est la meilleure façon de convaincre un auditoire d’assister aux concerts?
R. La promotion des concerts maison se fait par le bouche-à-oreille, l’envoi de courriels et l’utilisation du bon vieux téléphone. Commencez par inviter vos amis, votre famille et vos voisins. Lorsque vous aurez un auditoire de base, le bouche-à-oreille contribuera à le faire croître. Nous serons ravis de fournir aux hôtes de concerts maison un livret qui précise les règles de base et des techniques, et d’offrir les services de notre équipe que vous pourrez joindre par courriel ou par téléphone au moment qui vous conviendra le mieux. Nous sommes là pour contribuer à votre succès. En un rien de temps, vous deviendrez un impresario de salon aux compétences non négligeables!

Q. Est-ce que Chemin Chez Nous accepte quiconque veut devenir hôte de concerts maison?
R. Non. La résidence doit convenir comme lieu pour la tenue d’un concert et nous devons nous assurer que notre concept pourra s’adapter à vos circonstances particulières. Tout artiste, même le plus exigeant, demeure un artiste. Étant donné la culture et la sensibilité des artistes, ce sont des gens qui peuvent se produire sur scène. Nous voulons uniquement nous assurer que vous serez en mesure de répondre à leurs besoins fondamentaux et que vous saurez organiser la présentation d’un spectacle.

Q. Puis-je choisir les artistes?
R. Les directeurs artistiques de Chemin Chez Nous planifient une série de concerts divertissants et variés pour des centaines d’hôtes à la grandeur du pays. Les auditoires ont appris à se fier à notre démarche artistique. Nous faisons périodiquement appel à des jurys qui nous aident à prendre des décisions et nous apprécions aussi vos suggestions.

Q. De quelle façon l’artiste se fait-il payer?
R. Ce sont des artistes professionnels qui offrent des concerts professionnels payants. L’artiste conserve les montants perçus à l’entrée de même que ceux provenant de la vente de ses enregistrements. Tout revenu provenant de la vente de billets et de produits à chaque concert lui appartient. Par ailleurs, les auteurs-compositeurs ont aussi droit à des redevances d’exécution de leur syndicat professionnel.

Q. Ma maison convient-elle? 
R. Transformer une maison en un espace pouvant accueillir un concert est plus simple qu’on le pense. Les hôtes ont trouvé des solutions originales au fil des ans en se servant de toutes sortes d’endroits, des granges aux sous-sols. Nous avons acquis beaucoup d’expérience en la matière depuis nos débuts en 2007. Nous vous aiderons à déterminer si votre résidence convient et quel serait l’aménagement idéal. Voici les principaux éléments dont il faut tenir compte :

  • Les concerts maison mettent pratiquement toujours en vedette un artiste ou un duo d’artistes. Il pourrait y avoir, à l’occasion, un trio sur scène, mais il s’agit là d’une très rare exception plutôt que la règle.
  • Les artistes ont besoin d’un endroit quelconque pour se produire – une carpette peut-être ou quelque chose de plus élaboré. Un espace de 4 pieds sur 6 pieds devrait suffire. L’auditoire doit pouvoir voir et entendre les artistes lorsqu’ils s’exécutent et l’espace qu’ils occupent doit accommoder ceux qui préfèrent rester debout et les autres qui choisissent de s’asseoir.
  • Vous avez besoin de suffisamment d’espace et de chaises pour l’auditoire. Vos invités doivent pouvoir se déplacer assez facilement non seulement au début et à la fin, mais parfois, mère nature obligeant, en plein milieu du concert.
  • Rassemblez toutes vos chaises : celles de la cuisine, de la salle à manger et du bureau conviennent. Si vous ne disposez pas d’un nombre suffisant de chaises à la maison, vos voisins ne se feront probablement pas prier pour en apporter quelques-unes; vous pouvez aussi emprunter des chaises pliantes de la salle communautaire ou de l’église du coin. Vous aurez alors une bonne idée du nombre de gens que vous pourrez accueillir. Il est tout à fait indiqué de faire un essai pour savoir si tout cadre bien et pour avoir une idée de l’espace dont vous disposez.
  • Assurez-vous que les gens peuvent se rendre dans la pièce et y circuler. Vous pouvez sûrement entasser 40 chaises dans votre coin-détente, mais à défaut d’allée pour faciliter l’accès à la scène pour les artistes, ainsi que pour les déplacements de l’auditoire, ça ne fonctionnera pas. L’entrée des invités par l’arrière de la pièce (loin de la scène) est idéale, car ils n’ont pas à passer devant la scène lorsque le concert est en cours.
  • Stationnement : lorsque vous enverrez un itinéraire à vos invités, n’oubliez pas de leur indiquer les endroits réservés au stationnement s’il est difficile de trouver où garer une voiture dans votre quartier.

Q. Que dois-je faire pour m’inscrire?
R. Vous pouvez nous joindre en composant le numéro sans frais 1-866-925-6889. Il nous fera plaisir d’avoir de vos nouvelles, de répondre le mieux possible à vos questions et de procéder à votre inscription. En cas d’absence, laissez-nous un message et nous vous rappellerons. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien.