Béa&Co

Béa&Co

Genre: Folk, Pop, Traditional

Béa&Co est un duo folk/trad/pop né d’une longue amitié entre Béatrix Méthé et Colin Savoie-Levac. Ils ont tous les deux baigné dans la scène musicale trad au Québec leur famille étant très poche. Ils ont grandi ensemble musicalement au sein des formations Dentdelion et Les Poules à Colin, et jouent individuellement avec d’autres projets tels que The Duhks, Pierre Shryer, De Temps Antan, La Bottine Souriante, Yves Lambert et plusieurs autres. Béa&Co évolue surtout dans l’univers de la musique folk, les deux membres ayant tournés à l’international dans les festivals les plus réputés, tels que Celtic Connections, Vancouver Folk Festival, Winnipeg Folk Festival, Edmonton Folk Festival, Festival International de Louisianne, Woodford Folk Festival, et plus encore, en plus d’avoir une nomination à l’ADISQ 2015 à leur actif pour meilleur album traditionnel de l’année avec Les Poules à Colin. La musique de Béa&Co reflète bien leurs racines traditionelles québécoises, mais surtout leur envie d’aller plus loin en créant un son unique à la fois moderne et authentique. Que ce soit par l’arrangement de chansons et d’airs traditionnels ou encore par leurs compositions plus indie/pop, Béatrix et Colin vous  charmeront par leur complicité, et par le pont qu’ils créent entre ces différents genres.

Le groupe, Les Poules à Colin, est composé de cinq jeunes musiciens de la relève en musique traditionnelle : Béatrix Méthé, Sarah Marchand, Éléonore Pitre, Marie et Colin Savoie-Levac. Tous les membres de ce groupe sont des enfants de parents musiciens lanaudois très actifs dans le milieu de la musique traditionnelle, ceci fait qu’ils se connaissent depuis leur plus jeune âge. L’idée de former un groupe a germé lors de la 13e édition du Festival Mémoire & Racines en 2007. C’est seulement en 2008 que les cinq membres se réunissent et travaillent sérieusement. En 2009, tout se bouscule. L’année commence par une session d’enregistrement, suivie d’une autre en juin qui permettra de mettre au monde le démo « Annabel ». Ces jeunes musiciens participent au concours « Young Tradition » à Burlington au Vermont et remportent le premier prix. Invités à jouer au Festival Mémoire et Racines, il en découle ensuite une tournée de festivals de musique traditionnelle au Québec : Chants de Vielles, Les Rendez-Vous ès Trad et La Virée dans Villeray. De plus, ils ont participé au New World Festival au Vermont.  En 2010, lauréats d’une bourse pour la relève lanaudoise, attribuée par le  Conseil des arts et des lettres du Québec, le Forum Jeunesse et la CRÉ de Lanaudière, ces jeunes artistes poursuivent leur travail de création et enregistrent leur premier album professionnel. En septembre 2010,  le groupe gagne le Prix de la culture Desjardins dans la catégorie Création émergente.

Les Poules à Colin font preuve d’une très grande maturité et jumellent l’interprétation de répertoire existant avec la création de nouvelles œuvres. Celles-ci sont imprégnées de leurs diverses personnalités. Leurs influences musicales proviennent donc de l’environnement musical familial très riche et diversifié, de leur formation musicale (secondaire, collégiale et cours privés) et de leur expérience de tournées. De plus, les membres du groupe s’inspirent des différents goûts musicaux de chacun (classique, jazz, pop, rock, grunge, contemporain).

Play Dates