Jocelyn Baribeau

Jocelyn Baribeau

Genre: chanteur-compositeur-interprète, Singer/Songwriter

Récipiendaire du prix ARTISTE FRANCOPHONE DE L’ANNÉE aux WESTERN CANADIAN MUSIC AWARDS en octobre 2016 à Régina, son premier album, Entre toi et moi, lui a valu une nomination aux Prix de la musique folk canadienne dans la catégorie auteur-compositeur francophone de l’année et le Prix ROSEQ au Contact Ouest 2015. En novembre, la chanson FRANÇOIS est en nomination pour la chanson primée SOCAN au Gala Country au Casino de Montréal. Jocelyne est également en nomination comme interprète féminine de l’année pour l’évènement.

Audacieuse mais vulnérable, comme si elle se présentait à nue sur scène, à l’exception de bottes de caoutchouc et d’un sourire quasi-sournois, les chansons de Jocelyne Baribeau reflètent le cœur de son être, un véritable mélange de sucre et de sel.
Des aperçus de la vie, de ses bonheurs et de ses délires, de ses moments de tristesse, de questionnement et de malheur, on y retrouve un univers mélodieux à la fois affable et décalé.
Avec une voix pure, Jocelyne nous invite à se laisser emporter par ses airs pétillants et ses ballades tendres, dans un style nuancé de folk et de pop-country. Sa présence dynamique et animée sur scène est toutefois intime et émotive. Elle nous partage ses compositions souvent personnelles avec honnêteté et maturité, suivi d’un inévitable clin d’œil reconnaissant.
Son premier maxi-disque, Petits papiers, lui a valu une nomination aux Western Canadian Music Awards dans la catégorie Album francophone de l’année.
Depuis, les accolades n’ont pas cessé avec le prix FOLKFEST aux Découvertes manitobaines et des vitrines au Festival du Voyageur (Rame à la rencontre), à la Scène manitobaine du Junofest et au Festival Breakout West. Dans le cadre du Coup de cœur francophone 2013, un plateau double avec le Franco-ontarien Stef Paquette vient s’ajouter à la liste grandissante des réalisations de cette artiste délurée.
« Excellents textes qui nous dévoilent une très belle voix, de laquelle on peut y distinguer une influence d’une certaine Joni Mitchell. »
– Marc Lalonde, Can-Rock

« Nous avons eu tout d’abord le privilège de découvrir son nouveau matériel pour grand public, tiré de son premier EP, « Petits papiers », sur la scène TV5-Unis du Festival 2014…  Nous disons merci à Jocelyne Baribeau, nous lui souhaitons une bonne continuité, et nous ne pouvons que fortement recommander à d’autres festivals et diffuseurs d’accueillir Jocelyne et Mme Diva, ou les deux, dans leur programmation.»
-Pierre Rivard, Directeur général
Centre culturel francophone de Vancouver

Play Dates