Cécile Doo-Kingué

Cécile Doo-Kingué

Genre: Folk, World Music

En plus de sa voix suave et pleine de vécu, Cécile Doo-Kingué a une manière bien à elle de faire chanter sa guitare. Véritable mélomane, elle a marié le blues, le soul, la chanson et les rythmes africains pour créer sa griffe musicale unique. Citoyenne du monde, Cécile Doo-Kingué est new-yorkaise de naissance, camerounaise d’origine et benjamine d’une grande famille. Elle a habité les États-Unis et la France avant de poser ses valises définitivement à Montréal. Rapidement, elle s’est taillé une solide réputation. Talentueuse guitariste, elle a accompagné le Montreal Jubilation Gospel Choir, Corneille, Tricia Foster, Marie-Christine et plusieurs autres artistes.

En 2010, Cécile présente son premier album solo Freedom Calling. Chaudement accueilli par la critique, l’album inspire la CBC à commander la pièce Home afin de traiter d’immigration. En 2012, Cécile lance Gris, son deuxième album solo et premier disque francophone. Il lui décroche le Prix Edith Butler 2013 de la Fondation SPACQ. Février 2015, Cécile nous présente Anybody Listening Pt.1: Monologues, son troisième album solo, première partie d’une trilogie où, du charnel assumé sans vergogne à la dénonciation des iniquités et préjudices sociaux, elle peint la vie à grands coups de guitare sur toile de blues. En découlent trois nominations aux Maple Blues Awards de 2015.

Janvier 2016, Cécile lance Anybody Listening Part 2: Dialogues, son quatrième album et  second chapitre de la trilogie. Contrairement à Monologues, qui mettait à nu les talents de compositrice de Cécile Doo-Kingué, Dialogues illustre sa force et sa polyvalence en tant que guitariste et chanteuse, du blues au rock’n’ roll, en passant par le jazz, le folk et le soul. Sa voix chaude se pose parfaitement sur les mélodies sans faille et les notes enflammées tout au long de l’album, témoignant d’une guitariste en véritable communion avec son instrument et d’une harmonie sonore hors pair. Entourée des meilleurs musiciens de Montréal, Cécile Doo-Kingué présente une collection éclectique de blues contemporain s’ajoutant à la critique sociale de Monologues. Dans cet espace regorgeant d’énergie positive, elle célèbre la vie et la musique de ses contemporains qu’elle admire.

Oiseau de nuit mais lève-tôt aguerrie, bien chez elle et voyageuse, fille de bar et fille qui travaille sans cesse, parolière bilingue et artiste au son international, Cécile Doo-Kingué surprend et charme à tout coup. Par ses jeu de guitare ensorcelant, voix profonde et textes qui transpercent, transportent et traversent, Cécile vous prend par le coeur et les tripes afin de vous livrer une expérience musicale authentique et toujours mémorable.

Play Dates