Alexis Chartrand et Nicolas Babineau

Alexis Chartrand et Nicolas Babineau

Genre: la musique traditionnelle

Nicolas Babineau et Alexis Chartrand sont deux jeunes musiciens québécois qu’une commune passion pour la musique traditionnelle a réuni. Ils allient leur sensibilité pour cette musique vivante et leur intérêt pour les vieux enregistrements des archives, jouant tantôt des pièces à deux violons, tantôt des mélodies accompagnées à la guitare. Une musique nuancée, où les pieds rythment les airs de danse. Le duo lance en mai 2017 son premier album, Gigues à 2 faces, à l’occasion de la tournée Chemin Chez Nous en Alberta et en Saskatchewan.

Nicolas découvre la musique à l’âge de 7 ans en essayant le violon inutilisé de son grand-père. Il apprend premièrement la guitare avec celui-ci, et se dédie ensuite pleinement au violon en suivant des cours de violon classique. Accepté en violon au conservatoire de musique classique de Trois-Rivières, Nicolas continue à apprendre par lui-même plusieurs instruments, tels que la guitare, la basse électrique, la mandoline, le banjo et le bouzouki irlandais. Spécialisé en musique traditionnelle québécoise, Nicolas est allé jouer aux États-Unis, en France, en Angleterre et a représenté le Canada français au pavillon Canadien du parc Epcot Center à Walt Disney World.
Il lance en 2017 un album intitulé Compos Trad à Saveur Locale avec le flutiste et compositeur Jean Duval.

Violoneux montréalais, Alexis Chartrand se produit depuis plusieurs années sur la scène québécoise et internationale. Marqué par les liens qui unissent les musiques et les danses traditionnelles du Québec, il est connu pour son accompagnement énergique de la gigue et des danses de figures. Tirant son inspiration de la tradition musicale québécoise, il s’est aussi intéressé aux musiques irlandaises, écossaises, ainsi qu’au répertoire de musique ancienne. Il a également étudié la musique classique et la composition contemporaine. Il collabore fréquemment avec les danseurs Anne-Marie Gardette, Pierre Chartrand et Antoine Turmine. Il se produit régulièrement en duo avec les guitaristes Marc Maziade, Colin Savoie-Levac, Peter Senn et Yann Falquet. Il a également participé à des concerts avec Rapetipetam, MAZ et Danse Cadence.

Play Dates