Introduction

IMG_3730Home Routes/Chemin Chez Nous a été constitué à titre d’organisme culturel sans but lucratif en février 2007. Notre mandat consiste à développer une infrastructure scénique pour la musique folk qui inclut l’expansion du circuit de concerts maison, de clubs de folk urbains, de concerts de musique folk ambulants et de projets d’animation de nouveaux festivals de musique folk.

La création de circuits de concerts maison figurant au premier rang de nos priorités, nous sommes ravis d’annoncer qu’à la fin de la saison dernière, nous comptions 14 circuits (11 du côté anglophone, deux du côté francophone et un du côté classique) qui ont accueilli au-delà de 23 000 spectateurs.

Notre méthode est fondée sur le recrutement de sang neuf du côté des hôtes, surtout dans les plus petites collectivités, engendrant, de ce fait, de nouvelles occasions, tant pour les musiciens que pour les spectateurs en milieu rural, en accroissant l’accessibilité et la quantité de spectacles professionnels. Home Routes/Chemin Chez Nous est une entreprise des fondateurs du Winnipeg Folk Festival et du West End Cultural Centre, Mitch Podolak et Ava Kobrinsky, de concert avec Tim Osmond et avec l’appui d’un conseil d’administration bénévole à l’échelle du pays.

Douze maisons, en principe, font partie des circuits de concerts maison de Home Routes/Chemin Chez Nous, que l’artiste visite, en règle générale, en quatorze jours. Chaque hôte de concerts maison présente six spectacles au cours d’une année, soit de septembre à avril, avec une pause de deux mois à Noël et au jour de l’An. Chaque circuit de douze maisons a droit à sa propre « saison » de spectacles, avec un programme équilibré qui pourrait comprendre de la musique blues, cadienne, bluegrass ou folklorique, en passant par la musique celtique, irlandaise, du monde, américaine ou canadienne, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, ou n’importe quel genre de musique intéressante et fascinante en provenance d’à peu près n’importe où sur la planète.

IMG_3732Un circuit de Home Routes/Chemin Chez Nous permet aux artistes de surmonter les obstacles liés aux coûts associés aux longs trajets. Notre modèle innovateur se veut une solution de rechange viable et durable à la relation traditionnelle qui existe entre l’artiste et l’hôte puisque leurs besoins sont jumelés dans un seul programme dynamique. Les frais de transport sont pris en charge par les artistes et les hôtes les hébergent et les accueillent à leur table. Nous remettons un livret de tournée à l’artiste qui comprend les itinéraires complets et toutes les coordonnées nécessaires à un horaire de tournée détaillé.

Depuis sa création en 2007, Home Routes/Chemin Chez Nous a profité du financement constant du Service de la musique du Conseil des arts du Canada et le ministère du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et la protection du consommateur du Manitoba et nous en sommes éternellement reconnaissants. Sans cet appui, nous n’aurions jamais pu démarrer ce merveilleux projet.

Chemin Chez Nous, c’est …

Chemin Chez Nous représente l’entité francophone de l’organisme bilingue national, Chemin Chez Nous/Home Routes – www.homeroutes.ca. Appuyé principalement par le Conseil des arts du Canada, Chemin Chez Nous/Home Routes établit des réseaux pancanadiens de concerts dans les maisons. Des artistes professionnels de la Francophonie locale, nationale et internationale passent par nos villes et villages francophones, offrant des occasions de rencontres inoubliables.